Assurance auto : bien comparer pour bien choisir

Comparer son assurance auto : être mieux assuré pour moins cher

Comparer en ligne permet d’analyser différents devis d’assurances en un temps restreint. En quelques secondes, il vous est possible de trouver l’offre la plus adaptée à votre profil de conducteur, votre véhicule mais aussi votre budget.
Si vous possédez déjà une assurance auto , et qu’en comparant les différents devis, vous vous apercevez que vous payez trop cher actuellement ou que vous ne disposez pas d’une protection optimale, appuyez-vous sur la loi Hamon pour changer de contrat. LesFurets.com vous permettent d’économiser 327 euros* sur votre assurance auto. Voir plus Passé un an de souscription chez votre ancien assureur, il est en effet possible de résilier votre contrat sans frais de pénalité ni délai de préavis. C’est également votre nouvel assureur qui se chargera de contacter l’ancien. Pour cela, vous devez lui demander de gérer la résiliation grâce à l’envoi d’un courrier (lettre simple) ou d’un courriel. Il faudra compter un mois après la réception de votre demande pour qu’elle devienne effective.

Pour comparer efficacement les différents devis, il ne faut pas se fier qu’aux prix. Il faut surtout connaître vos besoins pour trouver la formule la plus adaptée à votre profil. Voir moins

Je compare Comparez d'autres assurances

Choisir une assurance auto adaptée à votre profil

Les différentes formules d’assurance auto

En assurance auto, il existe trois formules, correspondant chacune à une protection plus ou moins étendue.

La formule au tiers intègre la responsabilité civile. Elle indemnise donc les autres conducteurs en cas de sinistre. Cependant, les réparations et dommages corporels éventuels ne sont pas pris en charge. C’est donc la formule d’assurance la moins chère.

La formule au tiers convient :

  • aux petits rouleurs : ils parcourent moins de kilomètres et prennent donc moins de risques.
  • aux conducteurs d’une voiture âgée : ce type de véhicule ne nécessite pas une protection tous risques car les indemnisations sont souvent indexées sur les cotes Argus.
  • aux automobilistes malussés.

Il est conseillé d’ajouter quelques options supplémentaires, comme la garantie personnelle du conducteur, qui prend en charge vos dommages corporels en cas de sinistre. Selon la valeur du véhicule, la garantie vol peut être également pertinente.

Quelle que soit la formule choisie, la garantie assistance zéro kilomètre est indispensable. Elle permet d’être dépanné, même en bas de chez vous, en cas d’immobilisation du véhicule. Vous disposez également d’un véhicule de prêt le temps des réparations.

Les formules tous risques offrent la plus grande protection. Ce sont aussi les plus coûteuses. Elles conviennent :

  • aux conducteurs parcourant beaucoup de kilomètres.
  • aux propriétaires de voitures neuves ou de belles occasions.
  • aux assurés ayant cumulé un fort taux de bonus.

Assurance auto : attention aux franchises et exclusions

En comparant les différents devis en ligne d’assurance auto, il semble tentant de se tourner vers les devis les moins chers. S’ils peuvent offrir une très bonne protection, il faut toujours regarder deux choses dans un contrat d’assurance avant de le signer : les franchises et les exclusions de garanties.

  • Les franchises sont les sommes restant à la charge de l’assuré une fois l’indemnisation de l’assurance touchée.
  • Les exclusions de garanties sont des situations dans les lesquelles la garantie ne s’applique pas.

Attention : plus un devis affiche un prix bas, plus les exclusions et les franchises risquent d’être nombreuses.



* Étude Ipsos réalisée en juin 2017 auprès de 403 assurés auto – Montant moyen observé auprès des 92% de répondants ayant réalisé une économie.